La broderie au crochet de Lunéville
un savoir-faire métiers d’art
Fréquemment appelée broderie d’art, la broderie au crochet de Lunéville est encore aujourd’hui la technique principale employée dans les ateliers de haute-couture. C’est principalement cette technique que Julie Barbeau utilise pour réaliser ses textiles pailletés. L’ouvrage se travaille alors sur l’envers, après que la matière à broder ait été tendue sur un métier. Chaque paillette est posée une à une, maintenue par un point de chaînette réalisé entièrement à la main, à l’aide du crochet.
une démarche
éthique & responsable
L’ensemble des matières premières utilisées par l’atelier sont sélectionnées avec soin pour répondre à des critères écologiques, éthiques et responsables. Nos fournisseurs et partenaires s’engagent à nos côtés pour nous renseigner sur l’origine de leur matériaux, leurs lieux et modes de transformation, favorisant confiance et transparence.
fibres textiles
naturelles & végétales
Les tissus employés pour les oeuvres d’art et les collections sont réalisés en Ariège, à partir de fibres de lin de filière 100% française, de chanvre italien et de coton récupéré. Les fibres sont, dans la plupart des cas et par choix, non teintes et non blanchies. Selon les besoins spécifiques des projets sur lesquels nous oeuvrons, nous faisons appel à nos partenaires spécialisés en teinture végétale et ennoblissement, pour obtenir les teintes souhaitées tout en respectant nos engagements et nos valeurs.
Nos fils de coton sont fabriqués dans les Hauts-de-France et nos paillettes proviennent du seul fabricant français historique, labellisé EPV et répondant à la règlementation REACH.