À VENIR

RÉSONANCE[S] – Du 8 au 11 novembre 2024, Strasbourg (FR)

EN COURS

TOUT LE CORPS À L’OEUVRE – Du 14 septembre au 31 octobre 2024, Nantes (FR)

Broderies Optiques : la collection de pièces uniques emblématique

L’historique, l’emblématique collection des Broderies Optiques.

Faites danser les reflets, laissez courir les lueurs et saisissez au passage quelques scintillements fugaces. Renouvelez chaque jour cette expérience cinétique sous une lumière, un angle de vue ou un environnement différent et laissez-vous aller au rêve, à la magie de l’instant. Embarquez au cœur de la matière et explorez à travers elle l’impalpable.

C’est par là que tout à commencé à l’atelier. Mes premières créations ont donné naissance à cette collection. C’est elle qui a véritablement dessiné les contours de mon identité artistique. Initiée dès 2019, elle s’est enrichie au fil des années avec de nouvelles pièces uniques pour compter aujourd’hui une quinzaine d’oeuvres grand format. Mes inspirations cinétiques ont dialogué avec ma fascination pour les procédés optiques régissant la perception, le tout a rencontré mon savoir-faire de broderie…. Et la collection est née. 

« Il demeure dans le blanc quelque chose de secret et d’inaccessible. »

Michel Pastoureau 

J’ai eu envie dans ces oeuvres, de subtilement, dévoiler les motifs. D’hypnotiser le regard. De jouer avec notre oeil. Proposer d’expérimenter d’abord les lueurs qui courent sur les toiles. De lentement ensuite, amener à découvrir les détails de la broderie. Et pour cela, me résoudre à n’utiliser que le minimum d’éléments : une toile blanche, un fil noir, des paillettes blanches et des paillettes or.

Je joue alors à explorer, à partir de cela, l’infinie possibilité de compositions, d’effets, de sensations. Comme pour placer la broderie au coeur de notre mémoire affective et émotionnelle. 

« L’absence de couleur vous rend plus attentif à tout le reste. »

Olafur Eliasson

En choisissant de mener cette collection uniquement en or et en blanc, je fais le choix d’épurer l’esthétique des oeuvres pour en faciliter la compréhension. Nous obliger, d’une certaine manière, à nous concentrer sur les brillances, sur les reflets mouvants, sur les graphismes entêtants et du même coup, sur nos sensations.

Nous contraindre aussi à plonger dans l’analyse approfondie de cette broderie, qui au premier coup d’oeil peut sembler comme invisible. 

Les déclinaisons en petit format

Partenaires stylisme photo : Margot Coville Céramiste – Pavillon Jaune – Infini Printemps – Adrien Ledoux – Galerie SabrinaLucas – Maison Popeline – Serax – Maison Jeannelle